Actualités

Un plateau technique 100% opérationnel

publié le 04 avril 2025
  • 214 Vues
  • Ceux qui circulent sur la zone artisanale des Minimes ou travaillent sur leurs bateaux auront remarqué l’intense activité sur l’aire de carénage du Port de plaisance ces dernières semaines.

    Avec 90 emplacements à terre sur l’aire de carénage située sur la zone artisanale des Minimes et les 20 places du plateau nautique, le Port de plaisance de La Rochelle offre une capacité optimale pour les travaux sur les bateaux.

    Un parc d’engins et une équipe mobilisée pour la haute saison

    Doté de six élévateurs aux capacités de levage variées (10, 50 et 150 tonnes) dont l’un 100% électrique ainsi que d’une grue automotrice de 30 tonnes pour les manipulations de mâts et de moteurs, le parc d’engins du port assure un volume industriel de manutentions : 6 506 manutentions réalisés en 2024 contre 6 816 en 2023. La baisse observée s’explique en grande partie par la fermeture de la darse 50 tonnes pour des travaux de rénovation complète.

    L’équipe compte neuf grutiers, renforcée par deux intérimaires lors des périodes de forte activité. Leurs rôles de conducteurs et de caleurs sont répartis en alternance sur l’ensemble des machines.

    Des infrastructures modernisées pour plus d’efficacité

    Un élévateur 150 tonnes plus sûr

    Après un arrêt technique de plusieurs mois, l’élévateur 150 tonnes a bénéficié d’une révision générale. Il est maintenant équipé de pneus pleins, garantissant une sécurité maximale et une capacité de manutention fiable pour les unités allant jusqu’à 150 tonnes.

    Une darse de manutention 50 tonnes remise à neuf

    Après six mois de travaux intensifs (réfection des pieux, nouvelles structures en béton armé et réorganisation des places à terre), la darse de manutention pour l’élévateur 50 tonnes est de nouveau opérationnelle depuis le 17 janvier.

    Plus d’informations : Port de Plaisance – Un nouveau souffle pour les darses 10 et 50 tonnes

    Un nouveau bureau Manutention pour un meilleur accueil

    Afin d’améliorer l’accueil des plaisanciers et professionnels, un nouveau bureau Manutention a également été inauguré en 2023 au cœur de l’aire artisanale des Minimes.

    Plus spacieux et moderne, il se distingue par une façade contemporaine en bardage bois. D’une superficie totale de 135 mètres carrés, il comprend des bureaux, une salle de repos et des vestiaires destinés à l’équipe de manutention.

    Ouverture d’une déchetterie portuaire

    Pour finir, la déchetterie portuaire a ouvert ses portes le 24 février sur l’aire de carénage. Organisée en deux espaces distincts : l’un dédié aux plaisanciers et l’autre aux professionnels du nautisme, le POINT PROPRE a pour objectif d’améliorer la gestion des déchets de carénage des usagers du Port de plaisance. Il vise également à anticiper la « tarification incitative » qui sera appliquée au 1er janvier 2027 et maitriser ainsi les dépenses inhérentes au traitement des déchets.

    Plus d’informations : Port de Plaisance – Ouverture d’une déchetterie portuaire

    En 2025, les améliorations se poursuivent avec, au second semestre, la rénovation de la darse 10 tonnes et la pose d’enrobés neufs sur la place du Petit Hunier et la livraison d’un nouvel élévateur d’une capacité de 35 tonnes prévue pour la fin du mois de juin.

     

    Autre point fort pour la plaisance à La Rochelle : un réseau de plus de 200 entreprises spécialisées, tous corps de métiers nautiques confondus.

    Du carénage au contrôle d’étanchéité, en passant par l’inspection du compartiment moteur, la vérification du gréement, ou encore la mise à jour de l’électronique et du matériel de sécurité, les professionnels rochelais répondent à un large éventail de besoins techniques, pour des prestations adaptées aussi bien aux plaisanciers qu’aux professionnels.

    Consultez l’annuaire des entreprises et services nautiques : ici

    Lecteur vidéo
    1.
    0:22

    BIEN PRÉPARER LA MANUTENTION DE SON BATEAU

    Du matériel à prévoir aux consignes de sécurité, en passant par les étapes essentielles à suivre, une préparation rigoureuse vous permettra d’anticiper sereinement la sortie d’eau de votre bateau.

    Voici nos conseils pour une manutention efficace et en toute sécurité.

    Les bons gestes

    • Le jour de la manutention, présentez-vous à l’heure prévue à la darse.
    • Suivez les instructions des équipes sur place pour garantir la sécurité et l’efficacité de l’opération.
    • Munissez-vous de protections pour protéger la coque de vote bateau lors de la pose des sangles et retirez tous les appendices extérieurs (loch, sonde…)
    • Lors du levage, soyez attentif au positionnement des sangles et disposez vos protections. Indiquez clairement leur emplacement pour éviter tout dommage à la coque ou aux appendices (quille, safran).
    • Des autocollants à apposer sur votre coque pour faciliter le repérage par les caleurs sont également à votre disposition au Bureau Manutention.
    • Pour les particuliers, la veille de chaque rendez-vous de manutention, vous recevez un sms de rappel.
    • En cas d’impossibilité, pensez à prévenir le bureau manutention pour annuler votre rendez-vous.

    La sécurité avant tout

    • Ne vous déplacez jamais sous les engins de levage : c’est dangereux et interdit.
    • Seuls les bers et béquilles fournis par le port sont autorisés, car ils garantissent une fiabilité et une sécurité optimales.
    • N’utilisez pas de matériel personnel pour le calage. Pour toute question ou besoin spécifique, faites appel aux agents du port.

    Avec ces équipements modernisés et une équipe dédiée, le plateau technique du Port de plaisance de La Rochelle est fin prêt pour accompagner plaisanciers et professionnels dans leurs manutentions et préparatifs pour la saison nautique.

    Partager cette publication :