En 2014, l’extension du port a été livrée au nord-est des Minimes le long du chenal, avec la création de la digue du nouveau monde et dans son prolongement la passerelle Nelson Mandela. Le bassin du Tamaris voit alors le jour pour accueillir plus de 1000 nouveaux bateaux.
Si les modélisations d’avant-projet avaient souligné lors des tempêtes la forte agitation à proximité de la passerelle, le quotidien de ce bout du port s’est révélé plus agité que prévu. Le port a alors engagé des études diagnostiques pour évaluer l’impact des travaux sur les courants marins et les mouvements de l’eau. Ces analyses ont confirmé des phénomènes d’agitation plus ou moins importants, selon les conditions de vent et de houle, entrainant par gros temps des risques pour les usagers et les infrastructures portuaires.
Il était donc nécessaire de trouver des solutions pour atténuer ces perturbations en mettant en place des dispositifs capables de protéger efficacement les installations contre les phénomènes maritimes.
La mise en place du premier brise-clapot
Après une période de test et expérimentation en lestant (par le dessus puis par le dessous) des vieux éléments de pontons, le port a fait appel à l’entreprise Atlantic Marine pour la construction d’un brise-clapot dont l’installation sera réalisée au 1er semestre 2022.
Les défis posés par les intempéries et la rupture de la structure
Malgré une première installation qui répondait aux attentes de réduction de la houle résiduelle, des événements climatiques extrêmes endommagèrent le dispositif en novembre et décembre 2022. Une météo défavorable associée à une forte houle prolongée causent la rupture de la structure.
Construction et installation d’un nouveau brise-clapot
Fort normalement, le dossier est alors considéré par l’assurance qui prend en charge la reconstruction complète d’un brise-clapot plus performant. Il a fallu près d’un an pour que l’ensemble des acteurs de ce dossier valide les caractéristiques du nouvel équipement.
Dans la volonté d’offrir une protection optimale avant l’arrivée de la saison hivernale, l’installation du nouveau brise-clapot, construit également l’entreprise Atlantic Marine, débute en juin pour s’achever au mois de septembre.
Les principales améliorations de ce nouveau brise-clapot comprennent :
Renforcement de la structure : La nouvelle version inclut un doublage des profilés et une augmentation de l’inertie des colliers, garantissant ainsi une meilleure robustesse face aux conditions difficiles.
Dimensions augmentées : Le modèle est plus imposant que son prédécesseur, pour une efficacité renforcée.
Mise en place d’une barrière : Une barrière supplémentaire a été installée pour stabiliser l’ensemble de la structure face aux houles.
Poids accru : Ce brise-clapot pèse désormais 2 tonnes par mètre linéaire, pour un total de 36 tonnes contre 20 tonnes pour la première version.
Un dispositif prêt à affronter les intempéries
Avec ses nouvelles caractéristiques, ce brise-clapot de dernière génération assure désormais une protection renforcée des infrastructures portuaires, même en cas de conditions météorologiques particulièrement sévères. La sécurité des biens et des personnes doit ainsi être, offrant une sérénité accrue aux usagers du bassin du Tamaris. Une maintenance régulière est prévue pour s’assurer de la résistance et de l’efficacité de la structure.
© Xavier Vanhecke