Pour la troisième fois à La Rochelle, le Port de plaisance accueille ce mercredi 20 septembre le bateau “Tres Hombres”. Cette goélette de plus de 32 mètres de long restera amarrée au quai Senac de Meilhan, au bassin des Chalutiers pour une semaine.
Le Très Hombres, un exemple de transport respectueux de l’environnement.
Trois amis pleins d’énergie ont lancé Très Hombres en 2007, un projet de transport maritime propre reliant l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, l’Amérique du Nord et l’Europe.
Ce brigantin sans moteur transporte des produits durables, biologiques et traditionnels, devenant un modèle pour le transport alternatif et le fret maritime respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, Très Hombres est un ambassadeur mondial du transport à voile, transportant jusqu’à 40 tonnes de produits équitables, comme le rhum, le cacao, le café et l’huile d’olive.
L’histoire du navire Très Hombres a débuté en 1943, lorsqu’il a été découvert dans un état proche de l’épave, sans mâts, à Delft, aux Pays-Bas, par trois amis en 2007. Grâce à un remarquable effort collectif impliquant de nombreux bénévoles, le navire a été entièrement restauré en un peu plus de deux ans.
Aujourd’hui, il traverse l’Atlantique chaque année en utilisant uniquement la force du vent pour sa propulsion. Chaque année, lors d’une rénovation annuelle, de nombreux bénévoles participent à l’apprentissage et à la pratique de l’art de la construction navale pour maintenir le navire en parfait état.