Actualités

Retour d’Atka et l’École des Pôles à La Rochelle

publié le 06 décembre 2024
  • 246 Vues
  • Parti en juin de son port d’attache à La Rochelle, le voilier polaire Atka est de retour après quatre mois d’expédition dans le Grand Nord. Le fonds de dotation Témoins Polaires achève avec succès sa toute première expédition scientifique au Groenland, marquant une étape clé dans sa mission de sensibilisation et de recherche.

     

    Un voilier taillé pour la glace et la science

    Le voilier Atka, conçu pour affronter les conditions extrêmes grâce à sa double coque en aluminium et ses équipements modulables, a prouvé son efficacité en naviguant jusqu’à la côte Est du Groenland malgré des conditions météorologiques exceptionnelles au large de l’Islande.

    Sous la direction d’un équipage expérimenté – le capitaine Paul Marre, le second Maxime Dagorne, le directeur Matthieu Klitting et la bénévole Clara Garnier, Atka a permis d’explorer des zones isolées et difficiles d’accès.

    Pour cette mission, le navire avait été spécialement aménagé pour répondre aux besoins des scientifiques embarqués, notamment avec l’installation d’un CTD (Conductivity, Temperature, Density), un appareil permettant de plonger jusqu’à 500 mètres pour mesurer température et salinité.

    Le CTD prêt a plonger

    Des résultats prometteurs pour la science

    À bord, les biochimistes Jakob Zopfi de l’Université de Bâle) et Julek Chawarski de l’Université de Stockholm ont mené une mission de dix jours dans les fjords de la région d’Ammassalik, collectant des données essentielles :

    Les données recueillies seront étudiées par une équipe pluridisciplinaire de sept scientifiques (biologistes, océanographes, glaciologues et géo-chimistes) afin de mieux comprendre les interactions entre la fonte des glaciers et les émissions de gaz à effet de serre.

     

    Sensibilisation et émerveillement : l’objectif de Témoins Polaires

    En parallèle de cette mission scientifique, Témoins Polaires s’est engagé à partager ses découvertes avec le public. Les protocoles scientifiques ont été vulgarisés sur les réseaux sociaux tout au long de l’expédition, et un court métrage en préparation permettra de témoigner de l’importance des pôles et de leur préservation.

     

    L’École des Pôles à La Rochelle

    De retour à La Rochelle, du 12 au 19 novembre, Témoins Polaires a une fois de plus transformé Le Français, à l’escale au bassin des Chalutiers, en lieu de découverte et d’apprentissage pour sensibiliser le public à ces enjeux. Plus de 200 visiteurs et 270 lycéens rochelais ont embarqué ou participé à des ateliers au Yacht Club. Ces activités immersives ont permis d’éveiller les consciences sur les merveilles et les fragilités des régions polaires.

    Des conférences ludiques ont également été proposées par L’École des Pôles durant le FIFAV (Festival International du Film et Livre d’Aventure).

    Marion Devogel, Responsable communication à Témoins polaires s’exprime :

     « Nous sommes toujours aussi heureux de revenir à La Rochelle, qui nous accueille et nous permet de poursuivre cette aventure pédagogique depuis déjà 4 ans ! Cette escale nous tient particulièrement à cœur : c’est pour nous l’occasion de retrouver des établissements scolaires qui nous suivent depuis le début, mais aussi d’aller à la rencontre du grand public et d’autres acteurs engagés réunis autour du FIFAV.  La Rochelle, c’est aussi le port d’attache de notre voilier Atka, qui a mené sa première expédition cet été et dont nous étions heureux de pouvoir présenter les premiers résultats au Yacht Club. »

    Depuis sa création, L’École des Pôles a touché plus de 40 000 jeunes, mêlant émerveillement et transmission scientifique pour inspirer une nouvelle génération face à la transition climatique.

    Restez connectés pour découvrir le court métrage de l’expédition qui sortira le 17 décembre et suivre les prochaines étapes du projet, toujours porté par une même mission : émerveiller, sensibiliser et agir pour l’avenir de notre planète.

    En attendant, voici quelques extraits :

    Atka_teasing 1 sst.mp4

    Atka_teasing 2.mp4

    Atka_teasing 3sst.mp4

    ©Témoins polaires

    Partager cette publication :