Plus de 70 000 personnes font escale à La Rochelle tous les ans. Certaines viennent d’autres régions de France, mais il y a aussi des Anglais, des Allemands, des Espagnols… En parallèle, on retrouve près de 5 000 personnes qui ont choisi notre port pour s’y attacher durablement et qui ont une place annuelle. Ceux-ci vivent majoritairement à proximité de La Rochelle pour s’y rendent régulièrement. Ces publics, venus d’horizons très différents, animent notre plan d’eau.
Entre les visiteurs et les « habitués », le port de plaisance est l’un des « quartiers » les plus peuplés de La Rochelle. Mais qui sont ces personnes qui ont un bateau dans le port ? Quelles sont leurs habitudes ? Et les touristes, d’où viennent-ils ? Quel avis portent-ils sur ce qu’ils y retrouvent ? On vous dévoile les principaux points d’une enquête réalisée par le port tous les ans depuis 2018 pour mieux les connaître :
Qui sont-ils ? Le nombre de personnes en activité est presque équivalent au nombre de retraités. Qu’ils soient salariés ou libéraux, 43% des plaisanciers sont encore dans la vie active, tandis que 47% sont à la retraite.
Ils naviguent avec quelle fréquence ? Au total, 56% des plaisanciers naviguent entre 3 à 8 semaines par an, 21% naviguent 9 semaines ou plus et 15% entre 1 et 2 semaines.
Avec quel type de bateau ? La proportion est de 65% de voiliers et 35% de bateaux à moteur. Ils sont pour la plupart des bateaux de moins de 20 ans (58%).
Sont-ils souvent à bord ? Ils viennent le plus souvent en week-end profiter de leur bateau (60%). D’autres en profitent pour faire des séjours plus longs, comme pendant les vacances par exemple (25%). Parmi ceux qui ont répondu à l’enquête, 6% résident à bord à l’année.
La location d’embarcations entre particuliers, que ce soit pour naviguer ou à quai, reste assez marginale – seulement 3% déclarent le faire.
L’évaluation globale des plaisanciers concernant le port s’est améliorée au cours des derniers années : 85% en 2022 (au moins 7 sur 10). Elle était à 69% au moment où le port a lancé l’enquête en 2018.
Qui sont-ils ? Pour la plupart, ils sont Français venus d’autres régions – Dans ce groupe, nos voisins Bretons sont les plus représentatifs (49%).
Après deux années marquées par la pandémie et par le Brexit, les Anglais et les Allemands ont été de retour en 2022. Ce sont les deux nationalités les plus fréquentes lors de la haute saison.
Pourquoi La Rochelle ? Les motivations sont variées : L’attraction touristique du territoire, le réseau d’entreprises nautiques pour les escales techniques et la localisation par rapport à d’autres ports ont toujours fait partie des raisons pour lesquelles ces personnes ont décidé de venir à La Rochelle.
La principale évolution observée en 2022 est le nombre de visiteurs faisant escale suite une première bonne expérience, qui a considérablement augmenté en 2022 (De 28% contre 18% l’année précédente). En parallèle, 16% des visiteurs sont venus à La Rochelle en bateau pour la première fois en 2022, contre 18% en 2021.
Combien de temps ? Ensemble, ils représentent près de 18 000 nuits d’escale par bateau tous les ans.
Presque la moitié des visiteurs vient à La Rochelle le temps d’un grand week-end : environ entre 2 et 3 nuits d’escale. Ils ont été plus de 19% à faire un séjour supérieur à une semaine en 2022 – Ils représentaient 17% en 2021.
Sont-ils satisfaits ? 95% des visiteurs ayant répondu à l’enquête conseilleraient le port de La Rochelle à des amis, de la famille, pour une escale.
Lire également : Découvrez les profils des plaisanciers à La Rochelle en 2021