Créé en 1972, la Régie du Port de Plaisance de la Rochelle est un établissement public à vocation industrielle ou commerciale (EPIC)
Une convention de gestion avec la Ville de la Rochelle formalise le fonctionnement : les 17 membres du Conseil d’Administration sont désignés par délibération du Conseil Municipal sur proposition du maire de La Rochelle et valident les grandes orientations stratégiques. Le président de ce conseil est Christian MARBACH.
La Ville reste donc propriétaire des infrastructures (quais, digues, espace portuaire), tandis que la régie du port possèdent les superstructures (pontons, pieux…)
La gouvernance est complétée par des liens étroits avec le Conseil Portuaire et le Comité Local des Usagers Permanents du port (CLUPP) ; ces deux instances donnent des avis consultatifs sur les enjeux et grandes thématiques de la vie du port.
Tous les ans, une redevance est versée à la commune. Cette redevance est réinjectée dans les finances de la ville.
Le budget du port s’élève à près de 13 millions d’euros (chiffre 2020)
Le port de plaisance, c’est aujourd’hui 65 salariés dans tous les services : accueil, finances/comptabilité, achats/travaux, direction, atelier, manutention, environnement, escale, service de nuit, informatique/réseaux d’information, gestion du plan d’eau, communication.
L’équipage du port est renforcé en saison par une quinzaine de saisonniers sur différents postes : les cales de mises à l’eau, l’accueil des visiteurs, le service d’escale, la station carburant.
Avec la mise en place de nombreuses actions et de nouveaux aménagements, la régie du port a conforté ses grands objectifs visant à rehausser son niveau d’accueil et le service aux clients.