Actualités

Pondoirs à seiches : Des milliers d’œufs pondus dans le port

publié le 05 novembre 2021
  • 1402 Vues
  • L’installation de pondoirs à seiches est réalisée sous nos pontons depuis bientôt 5 ans, mais pour la première fois cette année, des plaisanciers volontaires ont joué le jeu avec les équipes du port. Accrochés à des bouts, leurs bateaux ont contribué à la prolifération des pondoirs dans 11 différentes zones au Vieux Port et aux Minimes. Une expérience réussie qui sera élargie pour la prochaine haute saison.

    Le principe de fabrication des pondoirs est simple. Tout s’est fait à partir des matériaux réutilisés (des bouts de cordes flottantes sur des barreaux et des structures de béton arrondies) par la Brigade Bleue, équipe qui mène l’ensemble des actions environnementales au port. Une idée qui est née en 2017 quand des œufs de seiches ont été observés sur les câbles hydrauliques de l’écluse du bassin des Yachts, au Vieux Port. Depuis, chaque printemps, des pondoirs sont mis à l’eau volontairement. 

     

    Ensemble, les pondoirs installés par les plaisanciers volontaires et ceux fixés par les équipes du port ont créé 11 zones de reproduction entre le Vieux Port et les Minimes

     

    La température d’eau, la profondeur, l’environnement… Plusieurs facteurs peuvent jouer au développement des seiches. À la fin de l’été, un seul pondoir peut cumuler plus d’un millier d’œufs. Les pondoirs de la station de lavage du Lazaret ainsi que celui du ponton des écoles de voile, par exemple, ont eu un nombre d’œufs supérieur aux autres.

     

    En 2021, tous les pondoirs ont été colonisés, et dès le premier relevé en avril. En effet, plus l’eau présente une température élevée, plus le développement des œufs est rapide.

     

    Une méthode méticuleuse

    Entre avril et juin, les pondoirs ont été relevés tous les lundi, les mercredi et les vendredi pour le recensement d’œufs. Ce suivi régulier permet d’observer les tendances et les endroits les plus propices à la colonisation. Le port devient ainsi un endroit stratégique étant donné que les seiches reviennent sur les côtes naturellement et cherchent des eaux peu profondes pour se reproduire.

    L’objectif est de faciliter la reproduction des seiches (espèce à fort intérêt économique), favoriser la biodiversité dans les zones portuaires et permettre la recherche scientifique. Pour ce faire, la Brigade Bleue unit ses forces avec le laboratoire LIENSs (Littoral ENvironnement et Sociétés), de l’université de La Rochelle, afin d’étudier le comportement de ces animaux. Une petite parcelle est également installée à l’Aquarium de La Rochelle pour la sensibilisation des publics à la biodiversité dans le port.

     

    Lorsque l’éclosion des œufs est imminente, ils deviennent transparents permettant d’observer les bébés seiches à l’intérieur.

     

    Cette année, le suivi des pontes a été aussi objet d’une étude sur le développement des seiches en milieu portuaire, dans le cadre d’un stage au port d’Alice Gaudin, étudiante de la Licence Biologie des Systèmes Marins à l’université de La Rochelle.

    Comment adhérer au projet

    Cela vous intéresse ? Les plaisanciers qui souhaitent contribuer au projet sont invités à se rapprocher d’Angélique Fontanaud, responsable des actions de la Brigade Bleue au port : fontanaud@portlarochelle.com.

    Partager cette publication :