En 2016, le Port de Plaisance de La Rochelle a déployé sur l’ensemble du port des Minimes un système de télérelève pour suivre et optimiser la gestion de ses consommations énergétiques. Le but de cette démarche était de distinguer les consommations des usagers de celles des activités propres au port. Fin 2024, une nouvelle étape est franchie avec la mise en place d’une vingtaine de sous-compteurs d’électricité et eau sur l’intégralité du site du Vieux Port, permettant un suivi en temps réel des consommations des pontons et des bâtiments.
Cette évolution s’accompagne du changement du logiciel de traitement de données, remplacé par une solution de suivi énergétique connectée. Ce logiciel a été spécifiquement adapté aux besoins du port, avec plusieurs avantages concrets :
Avant l’intégration du nouveau logiciel, notre suivi des consommations énergétiques sur le site du Vieux Port reposait sur des relevés manuels des compteurs et des estimations issues des factures d’électricité et d’eau. Cette méthode ne permettait pas d’avoir une vision précise et limitait nos capacités d’optimisation.
En parallèle, des alertes ont été mises en place pour renforcer la réactivité face à des situations inhabituelles :
L’installation des sous-compteurs permet désormais de suivre la totalité des consommations en électricité et eau du port. Cela apporte une connaissance précise instantanée des consommations de fluides et permet ainsi une gestion plus précise des ressources.
L’achèvement du déploiement de ce dispositif de télérelève sur l’intégralité des bassins du Port de plaisance marque une nouvelle étape de notre engagement dans une gestion durable et intelligente de ses ressources et de notre ambition de résilience.