Actualités

Nudibranches des Pertuis : un projet et une exposition à découvrir

publié le 08 novembre 2024
  • 510 Vues
  • Les sciences participatives et les nudibranches, vous connaissez ?

    Les sciences participatives correspondent à des dispositifs de recherche dans lesquels les acteurs de la société civile participent aux processus de production scientifique.

    Ces collaborations entre scientifiques et citoyens, entre laboratoires, amateurs et associations, sont aujourd’hui en plein essor.

    Et c’est justement le principe du Projet Nudibranches des Pertuis auquel a pu participer le Port de plaisance cette année.

    Le Projet Nudibranches : un programme inédit

    Le projet Nudibranches est un programme de sciences participatives porté par la commission Environnement et Biologie Subaquatique du Comité de Charente-Maritime de la FFESSM (Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins). De nombreux partenaires y contribuent parmi lesquels le Parc marin de l’estuaire de la Gironde et la mer des Pertuis, l’Université de La Rochelle, le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle et d’autres partenaires régionaux.

    Ce programme a débuté au printemps 2024 pour une durée de trois ans et s’étend sur l’ensemble du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Il vise à recenser les mollusques et plus particulièrement les nudibranches présents dans les Pertuis Charentais.

    Il s’agit par ailleurs d’actualiser un premier inventaire des nudibranches réalisé il y a 50 ans par les scientifiques Philippe Bouchet et Jean Tardy, une époque où moins de 10 scientifiques dans le monde les étudiaient !

    Et les nudibranches c’est quoi ?

    Les nudibranches, parfois appelés « limaces de mer », sont des mollusques marins fascinants qui se distinguent par l’absence de coquilles et leurs branchies exposées. Mesurant de quelques millimètres à plusieurs centimètres, ces petits prédateurs jouent un rôle clé dans l’écosystème. Chaque espèce de nudibranche a des proies spécifiques, ce qui en fait un indicateur précieux de la biodiversité locale.

    Connaître pour mieux protéger

    Le projet Nudibranches des Pertuis vise également à faire connaitre au plus grand nombre la biodiversité marine et de rendre compte de certaines évolutions liées au changement climatique.

    Tout le monde est invité à participer au projet, que ce soit à travers des sorties sur l’estran pour identifier les espèces ou via des plongées organisées par le Subaqua Club de La Rochelle.

    Les observations au Port de plaisance

    Depuis le début du projet cette année, 75 plongées en binôme ont été réalisées en collaboration avec le Subaqua Club de La Rochelle, couvrant l’ensemble du Parc naturel marin. L’une d’entre elles, effectuée en juillet dernier dans le bassin des Chalutiers, a permis d’observer plusieurs espèces de nudibranches parmi les 40 espèces répertoriées à ce jour dans les pertuis charentais.

    Ces présences attestent de la bonne qualité des eaux portuaires et l’importance de maintenir un écosystème favorable au développement de ces espèces fondamentales au milieu marin.

    3 espèces de nudibranches et de nombreuses pontes ont été trouvées dont des antiopelles, blanches et bleues.

    « Cette observation fait probablement du bassin des chalutiers le site le plus favorable pour cette espèce relativement rare ailleurs dans les pertuis » explique Eric Pesme, Ingénieur agronome spécialisé dans la gestion des milieux naturels qui coordonne le Projet Nudibranches des Pertuis.

    Les plongées se poursuivent dans les pertuis charentais ainsi que les observations sur les estrans qui révèlent également la présence de nombreux nudibranches. Ces dernières permettront peut-être l’observation d’une espèce magnifique, la Cerberille de Bernadette, décrite en 1965 Jean Tardy et qui n’a jamais été revue vivante depuis en Charente-Maritime…

    Découvrez l’exposition « Nudibranches de Pertuis »

    Une exposition sur le projet a été réalisée par le laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle. Présentée en septembre dernier aux Assises Nationales de la Biodiversité à l’Espace Encan, le Port de plaisance a le plaisir de la proposer très prochainement à la capitainerie dans le salon des plaisanciers.

    Rendez-vous à la capitainerie à partir du 18 novembre au 2 décembre pour découvrir l’exposition « Nudibranches de Pertuis ».

    L’occasion de mettre en lumière l’incroyable beauté de ces mollusques assez peu connus sur nos côtes mais également les différentes façons dont chacun peut participer à cet inventaire.

    Une conférence sur le projet Nudibranches sera également proposée le 4 décembre à 17h au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

    Plus d’infos sur la page Facebook du projet : Nudibranches des pertuis

    © FFESSM

    Partager cette publication :