En février dernier, après plus de 4 mois de navigation et quelques 10 000 miles parcourus, le Sochris Nine de l’association Cap Handi retrouvait son port d’attache et son ponton dans le Bassin des Chalutiers.
De La Rochelle au Sénégal en passant par les Canaries, les Açores et le Cap vert, le 40.7 avait ainsi vu passer à son bord près de 30 personnes en situation de handicap.
Mais malheureusement, le Golfe de Gascogne ne fut pas de tout repos sur la route du retour : quille, coque et contre-moule se sont dangereusement désolidarisés et c’est en urgence qu’il a fallu sortir le voilier de l’eau. Le montant ders travaux s’élèvent à plus de 10 000 euros et, évidemment, l’association se retrouve en grande difficulté financière.
Elle devrait pouvoir faire face à cette avarie mais sera peut-être dans l’obligation de revoir ses ambitions pour l’année à venir à la baisse. Un mois de navigation en Bretagne, un mois au Portugal, bateau accompagnateur sur la prochaine mini transat et programme antillais cet hiver avant de remonter vers le Canada ; comme en 2016, ce sont près de 300 personnes (paraplégiques, mal ou non voyants, déficence mentale ou troubles du comportement) qui devaient découvrir les joies du grand large et de la voile habitable.
Pour plus d’information : www.caphandi.org et pour faire un don, suivez ce lien