Un premier inventaire en 2006
En 2006, le Port de plaisance de La Rochelle, en partenariat avec plusieurs structures et spécialistes, menait une étude d’envergure sur la biodiversité présente au sein du port. Cet inventaire, intitulé « À l’ombre des pontons », répertorie les espèces animales et végétales qui peuplaient en 2006 le milieu portuaire : invertébrés, algues, poissons, cétacés, oiseaux et plantes.
Ce travail, synthétisé sous la forme d’un ouvrage, avait été largement diffusé aux plaisanciers et aux classes de l’agglomération rochelaise dans un objectif de sensibilisation et d’éducation.
Cette parution fut un véritable accélérateur dans l’engagement du port pour la mise en place d’actions concrètes pour protéger et développer l’écosystème portuaire. Cette année 2006 sera également marquée par la certification du port Norme ISO 14001.
Un engagement environnemental qui se poursuit
Après vingt ans de management environnemental, complété par les efforts des collectivités locales pour réduire l’impact urbain sur le milieu aquatique, le Port de plaisance poursuit sa stratégie en réalisant un état des lieux de sa biodiversité. Cette démarche vise à mieux connaître les écosystèmes en présence afin d’adapter et d’optimiser ses pratiques.
Les partenaires du projet
Deux réunions de lancement ont déjà réuni un large panel de partenaires, chacun apportant son expertise et ses connaissances spécifiques pour enrichir cette initiative.
De nouvelles collectes, des relevés et des observations aussi bien à terre que dans les eaux du port sont en cours de planification pour 2025. Un programme de plongées, mené par le Comité Départemental de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins, permettra d’évaluer l’état actuel de l’écosystème portuaire rochelais. Tandis que les plongeurs exploreront les fonds sous-marins, d’autres chercheurs et scientifiques apporteront leurs connaissances pour étudier les espèces présentes. Le grand nombre de partenaires engagés constitue un gage de savoirs approfondis.
Savoir et faire savoir
La réalisation de ce nouvel inventaire permettra de mettre en lumière la richesse naturelle – souvent insoupçonnée – abritée dans un port aujourd’hui et d’analyser les évolutions de la biodiversité depuis 20 ans.
L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’une communication à l’été 2026 valorisant la biodiversité marine et portuaire. La divulgation des résultats de cet inventaire constituera le socle d’actions et d’outils de sensibilisation auprès de la communauté portuaire et du grand public.
Rendez-vous dans les mois à venir pour suivre l’évolution de cet ambitieux projet scientifique et pédagogique.