Si les trois ports de La Rochelle se différencient par leur activité bien distincte (Commerce, Pêche et Plaisance), ils évoluent dans un même environnement et représentent, avec l’ensemble des entreprises du milieu maritime, l’un des principaux socles économiques du territoire. Afin de mieux comprendre cet impact, « La Rochelle Ports Center » vient de lancer une étude inédite sur pesée socio-économique des « filières de la mer » à l’échelle de l’Agglomération Rochelaise.
Cette étude prendra en compte des indicateurs communs (investissements, chiffres d’affaire, gestion patrimoniale, etc…), ainsi que des indicateurs économiques (emplois directs / indirects / enduits, envergure et nature des entreprises implantées sur la CdA, etc…), environnementaux (gestion des déchets recyclage, actions environnementales, etc…) et touristiques (hôtellerie, restauration, événements, etc…).
L’objectif est de mieux appréhender l’impact économique des activités portuaires sur le territoire. Elle permettra ainsi de faire connaitre la réalité des communautés portuaires de auprès de différents publics.
Pour ce faire, l’association a mandaté les cabinets nantais Meresco et Abington Expertise Finance, experts du secteur. Les résultats obtenus sont attendus au dernier trimestre de 2023.
« La Rochelle Ports Center », c’est quoi ?
Depuis 2021, Le Port de plaisance de La Rochelle fait partie de « La Rochelle Ports Center », une association des trois entités portuaires rochelaises : Commerce, Plaisance et Pêche. Cette association se positionne comme une entité à part entière qui porte la voix des ports et qui se veut être une vitrine de la maritimité à La Rochelle.