Depuis 2017, le Port de plaisance de La Rochelle fait appel aux services de l’AI 17, l’Association pour l’Insertion en Charente-Maritime, pour assurer l’entretien et la rénovation de la digue du bassin du Marillac. Ce partenariat joue un rôle crucial dans la préservation de ce patrimoine historique protégé et dont le Port de plaisance a la gestion.
Un travail minutieux pour une protection durable
Chaque année, parmi les 25 brigades vertes de l’AI 17, une brigade composée de huit personnes en réinsertion prend en charge la restauration de la digue.Cette année, le chantier a démarré en janvier pour une fin prévue en mars et à hauteur de quatre matinées par semaine.
Frédéric, Jonathan, Alexandre, James, Philippe, Chamana, Kassim et Arlando, encadrés par Garry Guerin composent cette brigade verte qui représente pour eux une véritable opportunité de réinsertion professionnelle.
C’est un travail de longue haleine en raison de la tâche fastidieuse et méticuleuse. Pour chaque tronçon restauré, la procédure est immuable et rigoureuse :
– Désherbage pour éliminer la végétation envahissante.
– Nettoyage au karcher pour retirer les impuretés.
– Piquer les joints usés afin de préparer la surface.
– Refaire les joints pour garantir la solidité et l’étanchéité de la structure.
« Cette année, l’équipe finalise les 30 derniers mètres de la digue du Marillac, une section particulièrement ardue en raison de la présence de nombreuses petites pierres. » rapporte Garry Guerin, encadrant de la Brigade verte.
Un entretien respectueux de l’environnement
Cette action est menée sans utilisation de pesticides, garantissant un entretien respectueux de l’environnement. Les méthodes employées, comme le désherbage manuel et le nettoyage haute pression, permettent de préserver la biodiversité locale tout en maintenant l’efficacité du travail de restauration.
Un chantier solidaire face aux caprices de la météo
L’entretien manuel de la digue est soumis aux aléas climatiques, celle-ci devenant glissante et dangereuse par temps de pluie, augmentant le risque de chute. Dans ces cas, l’équipe est redéployée sur d’autres missions d’entretien du port, telles que le nettoyage des parkings, le ramassage des déchets afin d’optimiser chaque journée de travail en attendant de pouvoir reprendre la restauration de la digue. Malgré ces aléas, l’équipe persévère et s’adapte aux conditions pour mener à bien sa mission.
Un déploiement dans les bassins du Vieux-Port
Une fois l’entretien du Quai Marillac terminé, l’AI 17 poursuivra son travail ces prochaines années en s’attaquant aux perrés du bassin des Chalutiers puis du bassin des yachts. Un nouveau défi pour cette équipe engagée !
3 en 1
En mixant la gestion du patrimoine à l’écoresponsabilité et à l’insertion, cette action illustre l’engagement du port dans une gestion durable et solidaire du domaine portuaire.