Après des années d’étroites collaborations, le Port de plaisance et La Rochelle Université officialisent leur coopération pour les prochaines années en signant un accord cadre de partenariat scientifique. Cet accord officialise, entre autres, le port en tant que terrain d’expérimentation pour les chercheurs de toutes les disciplines universitaires. Un partenariat pour répondre aux enjeux de demain sur les problématiques liées au développement durable des littoraux.
Cet accord implique différents axes principaux :
La formation :
La contribution du Port à la pédagogie de l’université par de multiples moyens : l’accueil de stagiaires, des visites-guidées du port, des projets tuteurés, l’intervention de collaborateurs du port lors des cours ou les cas pratiques ; l’embauche en Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE), etc…
La Recherche et le développement scientifique :
L’ouverture du port pour la réalisation d’expérimentations sur la zone portuaire et la fourniture de données à destination des équipes de l’université, ainsi que l’implication du port au programme « Littoral Urbain Durable Intelligent » (LUDI).
Parmi les nombreuses études déjà réalisées sur la zone portuaire rochelaise, l’accord prévoit la poursuite du projet « DYPOMAR » (En savoir plus sur ce projet en cliquant ici), ainsi que la mise en place d’une étude juridique confrontant la transition écologique au Droit de l’aménagement portuaire en vue d’un cadre plus harmonieux.
En outre, il est également prévu l’acquisition de données portuaires par l’intermédiaire des drones marins de l’Université.
Les réseaux et relations internationales :
L’Université et la Régie du Port pourront de plus mettre en commun les informations émanant de leurs services des relations internationales respectifs pour contribuer à leur rayonnement mutuel à l’échelle européenne et internationale.
En outre, l’accord favorisera la mise en commun des informations et compétences en matière d’attraction touristique notamment à travers la Filière Tourisme de l’université.
L’animation sportive, culturelle et la communication :
Le port accompagnera les activités sportives à l’initiative de l’Université, notamment par la prise en charge partielle de frais portuaires des bateaux du Service Universitaire des Activités Physiques Sportives et d’Expression (SUAPSE) via la Commission Mer. Les bateaux nécessaires à tout projet de recherche seront également accueillis à flot.
Un partenariat qui ne date pas d’aujourd’hui…
Depuis 2006, le port et La Rochelle Université travaillent en collaboration sur des projets multiples, notamment dans le cadre des recherches menées par le laboratoire LIENSs. Pour en savoir plus, découvrez l’exposition « La vie sous les pontons », qui présente les principales études sur la vie marine dans le port. C’est par ici : VOIR L’EXPOSITION EN LIGNE.