Actualités

Le Phare du Bout du Monde se refait une beauté

publié le 08 novembre 2024
  • 181 Vues
  • Après des premiers travaux réalisés en 2021, le Phare du Bout du Monde connait actuellement des travaux de grande ampleur.

    Une réplique unique, née d’une idée originale

    Le Phare du Bout du Monde est le fruit d’un projet d’André Bronner, qui, inspiré du célèbre roman de Jules Verne et son voyage initial sur l’île des États, a souhaité construire une réplique du phare argentin.

    Inauguré en février 2000, ce phare se dresse au large de la pointe des Minimes à La Rochelle et fait partie intégrante aujourd’hui du paysage rochelais.

    La pointe des Minimes, zone constituée de hauts-fonds, était auparavant signalée par une simple perche blanche, peu visible de nuit, ce qui conduisait chaque année plusieurs bateaux à s’échouer. La construction du phare a marqué une avancée majeure pour la sécurité des plaisanciers dans cette zone.

    Une architecture remarquable sur pilotis

    Construit sur une structure en bois soutenue par huit pieux profondément ancrés dans le calcaire, le phare repose sur une installation technique unique qui comprend trois ducs d’albe. Ceux-ci facilitent l’accostage et assurent la protection de l’ouvrage.

    En 2021, le port de plaisance a lancé un diagnostic des ouvrages portuaires parmi lesquels figure le Phare du Bout du Monde dont il a la charge, pour son entretien et sa maintenance. Ces études ont révélé la nécessité de renforcer les parties métalliques du phare, lesquelles ont connu des travaux la même année.

    Fragilisés par les tempêtes, le vent et les assauts de l’océan, la coursive extérieure et les garde-corps montrent peu à peu des signes d’usures. Des travaux de remplacement du platelage bois et de réparation des garde-corps du phare sont alors programmés pour l’année 2024.

    Des travaux de rénovation complexes et étendus

    Les travaux, confiés à l’entreprise RENOFORS, ont débuté en septembre dernier pour une durée initiale de 6 semaines. En raison d’une météo peu favorable en septembre retardant le lancement du chantier et la découverte de désordres supplémentaires nécessitant la commande de nouvelles pièces, les travaux devraient se terminer à la fin  du mois de novembre.

    Le chantier est complexe et nécessite de bonnes conditions météorologiques. Aussi, les marées doivent permettre un accès facile au phare pour assurer le va-et-vient quotidien des équipes techniques.

    Une ligne de vie périphérique a été installée autour du phare permettant aux techniciens d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions de sécurité.

    Trois tonnes de bois d’origine, de l’angélique, ont été démontées puis transportées à terre. Cependant, en raison de la rareté de ce bois et de la quantité nécessaire, un autre matériau aux caractéristiques techniques similaires a été sélectionné : l’azobé. Ce bois extrêmement dense et résistant est particulièrement adapté aux environnements humides, assurant une durabilité accrue face aux intempéries.

    Assurer la sécurité des plaisanciers et préserver le patrimoine rochelais

    L’objectif de cette restauration est avant tout de garantir la sécurité des bateaux et des plaisanciers, mais aussi de protéger un élément iconique du patrimoine maritime rochelais. Une fois les travaux achevés, le Phare du Bout du Monde retrouvera toute sa splendeur, prêt à affronter les décennies à venir et à continuer de veiller sur les navigateurs. Un projet ambitieux qui témoigne de l’engagement du port de plaisance à préserver son patrimoine et à valoriser l’histoire maritime de la ville.

    Partager cette publication :