Le célèbre navire LE FRANÇAIS sera au port de plaisance de La Rochelle à partir du dimanche 25 juillet jusqu’au 28 août. Conçu initialement pour affronter les mers du Nord, le navire a pour vocation la recherche scientifique, ainsi que de faire découvrir la beauté et la fragilité des pôles aux publics jeunes. Il est l’un des derniers grands voiliers de tradition en Europe.
Le trois-mâts sera amarré dans les bassins des Chalutiers et ouvert pour des visites guidées du lundi au vendredi, de 14h à 18h. Il faut compter entre 45min et 1h pour faire le tour. En parallèle, il accueillera également l’École Polaire, un projet destiné aux jeunes de 8 à 15 ans avec des formations gratuites interactives et immersives sur le réchauffement climatique et les zones polaires.
Le public pourra accompagner l’arrivée du voilier le long du chenal le 25 juillet entre 18h et 20h, avec un passage possible entre les tours du Vieux Port avant d’entrer dans le bassin des Chalutiers.
Pour en savoir plus sur les activités proposées lors de son séjour rochelais, c’est par ici.
Découvrez les images de ce géant des mers en navigation :
Un peu d’histoire…
Malgré une ligne très fine, ce trois-mâts de 47 mètres de longueur n’a rien de fragile. Grâce à sa double coque en chêne, il est prêt à affronter la mer de glaces de l’Atlantique Nord.
Construit en 1948 au Danemark (alors baptisé « cachalot » en danois), il a été conçu pour ravitailler et transporter des marchandises vers la côte Est du Groenland. Une fois racheté par un groupe de passionnés en 2018, il a été baptisé « Le Français » en hommage au premier navire d’exploration scientifique français en Antarctique du Commandant Charcot.
Lors des années 80, le bateau a été utilisé également dans de nombreuses productions télévisées et cinématographiques, notamment Les Trois Mousquetaires, Shackleton et David Copperfield.
Caractéristiques :
Type : Trois-mâts barque
Année de construction : 1948
Chantier naval : J. Ring-Andersen
Longueur hors-tout : 46,60 m
Longueur de la coque : 37 m
Tirant d’eau : 3,80 m
Tirant d’air (hauteur) : 32 m
Matériau : coque et pont en chêne ; mâts en sapin
Équipage : 6 marins