Actualités

Deux espèces d’hippocampe observées dans le port

publié le 07 janvier 2022
  • 2454 Vues
  • Des “rencontres” peu attendues et surtout très encourageantes ont été faites par nos équipes dans le Vieux Port en fin d’année dernière. Pas une, mais deux espèces d’hippocampes ont été observées dans le bassin des Chalutiers. Ces événements plutôt rares ont été enregistrés par la Brigade Bleue, équipe chargée des actions environnementales au port.

    “Cela fait 17 ans que je travaille au port, je n’avais jamais vu d’hippocampes chez nous”, explique Angélique Fontanaud, responsable Qualité & Environnement.Il est très difficile de les apercevoir au quotidien certes, mais c’est quand même un très bon signe de les avoir identifiés dans le domaine portuaire. Les hippocampes sont des animaux qui se développent dans des zones calmes et protégées, avec un milieu suffisamment riche, nourricier et d’une qualité retrouvée.

    La famille des Syngnatidae est caractérisée par leurs mâchoires soudées formant un tube, à l’extrémité duquel se trouve la bouche. Les hippocampes mâles possèdent une poche incubatrice dans laquelle la femelle glisse les œufs afin qu’ils s’y développent jusqu’à l’éclosion : ce sont des espèces dites « pseudo-vivipare » (Photo : Hippocampus hippocampus / Copyright : Pierre RIDEAU)

     

    Les individus de la famille des Syngnatidae ont été observés à une semaine d’intervalle, lors de la vérification des pondoirs à seiches installés sous les pontons. Étant donné que ce sont des espèces différentes, on est sûr qu’il ne s’agit pas du même individu observé deux fois, explique Pierre Rideau, auteur des photos et des vidéos qui ont fait le tour de nos réseaux sociaux.

     

    Sauriez-vous l’identifier sur la photo de gauche ? Les hippocampes sont des animaux qui se fondent dans l’environnement grâce à leurs capacités d’immobilité et de mimétisme. Ils se fixent à un support (algues, plantes…) avec leur queue préhensile, attendant qu’une proie (zooplancton, petits crustacés, larves…) passe à leur portée. (Photo : Hippocampus guttulatus / Copyright : Pierre RIDEAU)

     

    Afin de ne pas les déranger, nous n’avons pas réalisé de nouvelles observations pendant les semaines suivantes”, raconte Pierre. “Mais le fait d’avoir identifié ces espèces dans le port de plaisance est une excellente nouvelle et nous incite à poursuivre nos démarches environnementales”.

     

    Le port : terrain de jeu des scientifiques !

    Bientôt ce sera possible de découvrir une partie de cette biodiversité dans le hall d’entrée de l’Aquarium de La Rochelle, un projet mené en partenariat avec le port pour sensibiliser le public sur la richesse de la faune et flore sous nos pontons. En parallèle, le port de plaisance est aussi en partenariat avec La Rochelle Université depuis une dizaine d’années afin de mieux appréhender le milieu portuaire et la biodiversité qui y prolifère et qui s’y épanouie.

     

    Des espèces « phares », mais méconnues

    Les individus observés dans le bassin des Chalutiers sont nommés Hippocampus guttulatus et Hippocampus hippocampus. Ils sont inscrits sur la liste rouge de la Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), dans la catégorie d’animaux dont nous n’avons pas ou peu d’informations sur la fréquence de parution au fil des années.

    Chose sûre, nos équipes seront encore plus attentives lors des prochaines observations de la biodiversité sous-marine !

    N’hésitez pas à nous signaler si vous observez de la biodiversité sous nos pontons. Vous pouvez contacter la Brigade Bleue via l’adresse mail : fontanaud@portlarochelle.com

     

    En savoir plus sur les hippocampes :

    UICNWormsFishipediaDoris

     

    Partager cette publication :