Dans le prolongement des travaux en cours sur la darse « 50 tonnes », des travaux de réfection de la voirie sur la partie sud de la Zone Artisanale des Minimes ont débuté. Ce chantier, prévu du 7 au 18 octobre, vise à remettre à neuf les pentes et enrobés de cette zone stratégique pour le port et ses usagers.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, le chantier se prolonge pour une fin prévue le jeudi 24 octobre. |
Un chantier structurant
Parmi les 3 zones de travaux déterminées sur le plan ci-dessous, on retrouve :
Zone 1 : La réfection des places de stationnement 50 tonnes en utilisant un enrobé résistant aux fortes charges et la réalisation du marquage au sol.
Zone 2 : La réfection de voie de circulation et des places de parking en enrobé et reprise des caniveaux.
Zone 3 : La reprise intégrale des pentes de la zone pour une meilleure gestion des eaux de pluie avec récupération et traitement de celles-ci par l’aire de carénage principale.
L’entreprise Colas, reconnue pour son expertise, a été choisie pour mener à bien ce projet ambitieux.
Une dynamique constante de rénovation
Ces travaux, qui représentent une charge budgétaire et logistique importante, s’inscrivent dans un programme global d’entretien et de modernisation des infrastructures portuaires, dans une double logique de service et de management environnemental.
Le chantier sera mené de façon à minimiser l’impact sur les activités du port et de ses usagers. Néanmoins, des ajustements de circulation et des modifications temporaires des accès à la zone sont à prévoir durant toute la durée des travaux.
Pendant les travaux des zones 2 et 3, aucune circulation ne sera possible sur le quai Marillac. Seul le passage piéton sur le trottoir sera maintenu. L’accès aux pontons 30 à 36 et aux sanitaires Marillac sera possible uniquement à pied. Une déviation sera mise en œuvre pour les véhicules et les vélos afin qu’ils puissent rejoindre l’avenue Crépeau.