Le Port de Plaisance est certifié pour son management environnemental depuis 2006. La qualité des sédiments de dragage rejetés en mer fait partie des impacts significatifs sur lequel le port est très vigilant. L’une des principales sources de contamination de ces sédiments est le résidu de peinture antifouling qui se détache de la carène des bateaux.
Le Port de plaisance souhaite favoriser les techniques et types d’antifouling en développement qui réduisent significativement l’impact environnemental de la protection des carènes.
Sont reconnus par le port de plaisance comme antifouling à moindre impact environnemental :
Ces nouveaux produits moins agressifs et plus durables nécessitent un entretien récurrent de la carène.
Afin de favoriser leur usage, il est proposé pour une durée expérimentale de cinq ans, d’autoriser à titre dérogatoire, pour les participants de courses au large bénéficiaires du dispositif de la commission mer, la réalisation de plongées dans les bassins pour nettoyer exclusivement avec une éponge douce la carène de leur bateau. Cette autorisation est soumise à :
Toute pratique de nettoyage à flot de carène ne respectant pas cette procédure sera considérée comme une violation des règlements de police portuaire et d’exploitation du port et sera en conséquence sanctionnée sans délai par la rupture unilatérale du contrat d’amarrage encours du bateau concerné.