Capitainerie des Minimes : une toute nouvelle exposition explique les travaux entre le laboratoire LIENSs (structure mixte issue du CNRS et de l’Université de La Rochelle) et le port de plaisance.
Un port, c’est aussi avec les enrochements, les coques des bateaux, les flotteurs des pontons ou les pieux, une multitude d’habitats possibles pour la faune et la flore marines.
Connaître cette vie, c’est le premier pas pour la protéger. Certaines espèces, notamment, sont de véritables indicateurs de la qualité des eaux. C’est la mission de ce partenariat permanent et riche, existant entre les scientifiques et notre port de la Rochelle.
Nous sommes, vous le savez, engagés dans une vaste démarche « Qualité » depuis 2006 ; la certification « Ports Propres » visant à réduire à la source l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel, vient aujourd’hui enrichir toutes nos actions en faveur d’un management durable.
Du simple promeneur au plaisancier en passant par les acteurs professionnels du nautisme, la prise de conscience de la richesse et de la fragilité du milieu naturel sont nécessaires afin de progresser encore !
Difficile de compter ou de reconnaître toutes les espèces vivant sous nos pontons ! Et pourtant c’est une étape nécessaire pour préserver le milieu naturel et les activités humaines « compatibles ».
A propos du pétoncle, par exemple : saviez-vous que
A bientôt à la capitainerie des Minimes !
Accès gratuit (avec masque obligatoire et selon les règles sanitaires affichées)
Ouverture au public : 8H00 à 21H00 tous les jours