D’ici la prochaine saison estivale, l’accueil de la Capitainerie des Minimes devrait bien évoluer. L’ensemble des bureaux recevant du public, seront intégralement réaménagés et des postes d’accueil téléphonique complémentaires seront créés. Le chantier, prévu pour démarrer à partir de la deuxième semaine de février, devra toucher à sa fin avant le début de la saison 2023.
Le plan de réaménagement prévoit la création d’un espace dédié pour la gestion administrative des contrats, un bureau à part pour l’accueil téléphonique et une nouvelle configuration pour les trois postes fixes dédiés à l’accueil physique. Le salon détente, réservé aux plaisanciers, sera également aménagé séparément.
« Cela nous permettra d’accueillir de façon plus fluide les personnes arrivant en escale, qui peuvent être assez nombreuses à la Capitainerie en été, et d’avoir plus de confort pour les échanges avec nos plaisanciers à l’année. La gestion des escales et du plan d’eau aura aussi ses propres espaces », explique Bertrand Moquay, directeur du port. « On espère que cela apportera un vrai plus, que ce soit en termes de nuisances sonores, de confidentialité et de qualité d’échange tout simplement ».
Afin d’impacter le moins possible le fonctionnement des services pendant la période estivale, les travaux de réaménagement des locaux auront lieu en parallèle des travaux réalisés par la ville sur l’avenue qui donne accès au bâtiment, et devraient démarrer à partir de la deuxième semaine de février jusqu’à début avril.
Si vous êtes client annuel, nous vous conseillons de privilégier les échanges par téléphone et par mail pendant la durée des travaux. La partie extérieure du bâtiment n’est pas concernée par les travaux, ainsi que les bureaux administratifs de la régie.
L’accès à la Capitainerie modifié pendant le premier semestre
En raison des travaux de voirie réalisés par la Ville de La Rochelle, l’accès à la Capitainerie du port par l’avenue Antoine Albeau (ancienne avenue de la Capitainerie) sera modifié pendant le premier semestre. Tout au long de l’année et indépendamment de l’évolution des travaux, nous vous accueillons à la Capitainerie normalement sur les créneaux habituels.
Les modifications se feront en trois phases distinctes (conforme aux plans ci-après), avec un accès modifié par le terre-plein dans la phase 1, un accès par voie unique avec sens prioritaire dans la phase deux et uniquement accès piéton dans la phase 3. Les zones de stationnement actuelles seront également réservées au chantier lors des travaux :