Actualités

Atka, un voilier au service des rêves arctiques

publié le 14 juin 2024
  • 1034 Vues
  • Après deux expéditions à la découverte de l’Arctique avec François Bernard dit “Ben”, son propriétaire initial, et l’hiver passé à La Rochelle pour une remise à neuf, Atka est fin prêt pour repartir en expédition et rejoindre les pôles. 

    Porté désormais par le fonds de dotation Témoins polaires, Atka a quitté le port de La Rochelle le jeudi 6 juin pour une nouvelle aventure aussi passionnante que prometteuse.  

    A son bord, un équipage de 5 personnes : Paul, le skipper et Maxime le second, des navigateurs aguerris pour faire face aux défis uniques de la navigation dans des conditions extrêmes. À leurs côtés, Clara, Baptiste et Marion, des marins expérimentés aux nombreuses compétences et milles nautiques à leurs actifs.

    Rejoints par deux scientifiques des universités partenaires du projet, un glaciologue de l’Université de Stockholm et une géo-chimiste de l’Université de Bale, cette équipe diversifiée et qualifiée se lance dans une quête ambitieuse vers les pôles.

    L’equipage s’apprête à vivre une expérience extraordinaire dans l’un des environnements les plus inhospitaliers et les moins explorés de la planète : la région d’Ammassalik, au sud-est du Groenland.  

    Un bateau aux caractéristiques techniques uniques  

    Ce dériveur intégral de 15,5 m de long sur 5 m de large, aux propriétés remarquables est conçu pour résister à la pression des glaces, affronter tout type de support et naviguer en sécurité sur toutes les mers du monde. Équiper d’une double coque, d’un safran, d’une hélice et de deux dérives totalement relevables, il peut se poser ou s’amarrer sans dégât sur la glace. 

    Une expédition aux missions scientifiques et pédagogiques  

    Cette expédition sera échelonnée de juin à septembre 2024 avec une première étape en Islande avant de rejoindre le sud-est du Groenland puis de revenir à l’automne prochain à La Rochelle.  

    Elle a pour objectif 3 grandes missions scientifiques :  

    Une l’étude de l’évolution du tourisme au Groenland est également au programme en partenariat avec l’Innov Case Lab d’Excelia.

    Pour une arrivée prévue fin juillet au fjord Ammassalik, cette période libre de glace sera la plus adaptée afin d’effectuer des analyses scientifiques pendant un mois avant de reprendre la mer. Le retour à La Rochelle est prévu fin septembre, le moment ensuite de partager cette aventure auprès d’un large public. 

    Les nombreuses données, photos, vidéos, expériences récoltées seront investies à l’Ecole des Pôles au sein de leurs activités pédagogiques destinées aux élèves de primaire jusqu’au lycée. 

    L’Ecole des Pôles, une association portée par Témoins polaires, a sensibilisé plus de 25 000 enfants ou adultes depuis 2021. Elle propose des ateliers, pour la plupart à bord des trois-mâts Le Français ou Le Marité, pour découvrir les régions polaires, comprendre leur rôle sur le climat et prendre conscience des enjeux climatiques.

    De nombreuses classes s’inscrivent déjà dans le programme pédagogique proposé par l’Ecole des Pôles en novembre prochain à La Rochelle. L’occasion pour les élèves de s’émerveiller au travers de l’aventure extraordinaire d’Atka et d’apprendre sans culpabiliser à aimer, respecter les pôles, véritables symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète. 

    Plus d’infos sur les sites et réseaux de L’Ecole de Pôles et Témoins polaires. 

    © : Matthieu Klitting – Francois Bernard

    Partager cette publication :