La vue que vous avez l’habitude d’avoir sur le Vieux Port est en train de changer, mais ne soyez pas surpris(e) ! Il s’agit en effet de deux grands chantiers qui auront lieu d’ici le début de l’année 2022. Tandis que le havre d’échouage verra l’ensemble des bateaux enlevés pour céder leur place au dragage, une partie du bassin des Chalutiers va engager des travaux de démolition et de construction d’une partie du quai utilisée pour la mise à l’eau de bateaux jusqu’à 150T.
Du côté du centre-ville…
Les uns après les autres, les bateaux amarrés au Havre d’échouage (premier des trois bassins du Vieux Port) sont tous en train de déménager. Un vrai changement pour l’une des cartes postales de la ville. Une fois le bassin vide, ce sont les équipes techniques du port qui entrent en action pour le démontage des pontons. Puis à leur place, la drague Fort Boyard interviendra du 1er au 13 décembre 2021. Cela sans contrainte pour les piétons, car une solution a été trouvée pour maintenir intégralement les services du passeur pendant la période de travaux.
Si vous naviguez, petit rappel des consignes pour une bonne “cohabitation” :
La drague Fort Boyard, propriété du Conseil départemental de la Charente-Maritime, est une drague automotrice, c’est-à-dire qu’elle est autonome en ce qui concerne sa propulsion. Elle dispose aussi d’une benne preneuse (crapaud) lui permettant de prélever les sédiments dans des parties difficiles d’accès, par exemple, tout au long des quais.
Pour prendre contact avec l’équipage de la drague Fort Boyard depuis la mer, rendez-vous via VHF sur le Canal 9.
Du côté du Musée Maritime…
La darse du côté du Musée Maritime, utilisée pour la mise à l’eau de bateaux allant jusqu’à 150T, bénéficiera d’une importante remise en beauté. Suite à une inspection en 2020, un projet de reconstruction s’impose sur une partie de cet ouvrage qui date des années 90. L’objectif ? Démolir et refaire de zéro, un vrai travail de renouvellement qui va durer jusqu’au mois de février prochain.
Les travaux vont se succéder en trois étapes :
Phase 1 |
Déconstruction de la darse, qui doit durer jusqu’au 20 novembre environ |
Phase 2 |
Mise en place d’un système de protection contre la corrosion sur les pieux d’ancrage, pendant quatre semaines à partir du 22 novembre |
Phase 3 |
Reconstruction à l’identique de la darse, pour quatre semaines également, à partir du 3 janvier |
Lors du chantier, la circulation restera bloquée sur cette zone. Les travaux auront lieu du lundi au vendredi de 8h à 19h (sauf les jours fériés).
Vous êtes professionnel du nautisme ? Les mises à l’eau des bateaux restent possibles lors des travaux grâce à une grue mise à disposition par le Port de plaisance. Rapprochez-vous du bureau du grutage pour en savoir plus (Téléphone : 05 46 44 91 16).