Notre port a accueilli il y a quelques jours, l’arrivée de la « Plymouth – La Rochelle, une grande classique pour les voiliers traditionnels !
Créée en 1939, par le Royal Ocean Cruising Club (RORC) avec l’aide de la Société des Régates Rochelaises (SRR) et du Royal Western Yacht Club of England (RWYC), la course croisière dut attendre 1947 pour reprendre après le conflit mondial. Jusqu’à la mise en place de la jauge IOR en 1969, elle a réuni de nombreux voiliers, prenant une place importante dans le calendrier de régate, accueillant des skippers célèbres, à l’image d’Eric Tabarly sur son Pen Duick VI. Elle avait alors lieu tous les deux ans, à la mi-août, après le Fastnet. L’épreuve diminuera progressivement jusqu’à s’interrompre en 1981.
En 2012, les passionnés du Yacht Club Classique de la Rochelle ont souhaité relancer l’épreuve. Pour cela, ils s’associent au Royal Western Yacht Club de Plymouth, à l’AYC de Douarnenez ainsi qu’à la SRR de la Rochelle (SRR), intégrant une escale sur la pointe bretonne. Les voiliers des années 50 et 60 devenus pièces du patrimoine retrouvent une course auxquels certains ont déjà participé.
Depuis, tous les 2 ans, l’épreuve est un rendez-vous du circuit des yachts classiques de l’Atlantique. Avec 18 bateaux classés dès 2012, le succès de la course est confirmé. L’édition 2016 compte plus de 40 bateaux inscrits, dont la moitié d’anglais.
La course accueille tous les bateaux dotés d’un certificat de la Jauge Classique. Elle regroupe ainsi aujourd’hui 35 voiliers superbes aux histoires variées, ayant tous fait leur preuve depuis de longues années !
Le classement de la course (Plymouth-Camaret et Camaret-La Rochelle) :