Le trois mâts, dernier des grands voiliers de commerce du 19ème siècle, fera escale au bassin des chalutiers. Vous pourrez admirer ce magnifique bâtiment et le visiter !
Construit en 1896, il est seul survivant des grands voiliers du 19ème siècle. C’est un trois-mâts coque acier, mis à l’eau à Nantes par l’armement Denis Crouan Fils. Il tient son nom de son comptoir de commerce au Brésil. Sa ligne lui vaut, dès sa naissance, le surnom de « yacht ». Navire de commerce jusqu’en 1914, il échappe à la destruction en 1902 suite à l’éruption de la Montagne Pelée qui dévaste le port de Saint-Pierre de la Martinique.
Tour à tour yacht de luxe et navire école italien, il retourne sous pavillon français en 1979, racheté par la Caisse d’Epargne qui créera la Fondation Belem. Il est l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en 1984.
Aujourd’hui, navire-école civil ouvert au grand public, il est l’un des plus grands voiliers au monde à accueillir du public en navigation hauturière.
Il représente la France et ses traditions maritimes dans les rassemblements de grands voiliers tel que le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012, ou, plus récemment le 500ème anniversaire de la création de la ville du Havre en 2017.
Le Belem vous accueillera à bord à partir du 23 octobre et jusqu’au 3 novembre de 10h à 17h30.
L’achat de billet est à privilégier en ligne sur le site de la Fondation Belem.