Actualités

La zone portuaire gagne trois nouvelles stations météo

publié le 01 avril 2022
  • 918 Vues
  • Récemment mis en place, le nouveau service météorologique a quelques évolutions significatives : ce n’est pas une, mais trois nouvelles bornes de captation de données météorologiques installées dans la zone portuaire, ce qui représente plus de précision en ce qui concerne les informations affichées. La deuxième nouveauté est la possibilité d’afficher la météo en temps réel ainsi que de stocker des données passées. En cas de tempête, par exemple, il est désormais possible de voir l’évolution de la météo tout au long du phénomène, ces données restant disponibles pendant un mois.

     

     

    Au total, trois capteurs ont été installés à ce jour dans le port : le premier se situe en haut de la tour de la Capitainerie, aux Minimes. Le deuxième est à une quinzaine de mètres sur le toit du bureau du Vieux Port. Et la troisième, en haut d’un poteau d’éclairage dans la zone artisanale, à proximité immédiate d’où sont réalisées les opérations de mise à l’eau.

     

     

    La vitesse du vent, la température, la pression de l’air, la pluviométrie, ainsi que les horaires de coucher et lever du soleil… Des informations plutôt “classiques” pour une station météo, mais l’avantage est qu’il est désormais possible de remonter dans le temps sur les quatre dernières heures jusqu’à un mois avant. En outre, l’équipement supporte la captation des vents à plus de 200 km/h.

     

    En plus d’afficher la météo en temps réel, la nouvelle station est capable de stocker des données passées jusqu’à un mois.

     

    Disponible sur la page météo de notre site web, la prochaine étape du projet, explique le responsable du Service Client, Xavier Vanhecke, sera d’avoir une application mobile. « Nous sommes à la recherche d’un prestataire pour avancer sur ce point qui est très attendu par nos plaisanciers« . Aujourd’hui, le contrat signé entre le Port de plaisance et l’entreprise Météo Concept englobe les bornes, la captation et le stockage de données et la maintenance tout au long de l’année. 

     

    Le nouvel équipement supporte la captation des vents à plus de 200 km/h.

     

     

     

    Partager cette publication :