Actualités

Transquadra 2022 : Les Rochelais sur le podium !

publié le 14 février 2022
  • 1214 Vues
  • Les premiers bateaux de la Transquadra 2021 – 2022 ont franchi la ligne d’arrivée en Martinique ce week-end dont deux Rochelais finissant sur le podium. Alexandre Ozon, à bord de Sapristi, a été le premier de la catégorie solo à boucler la et dernière étape de la course. Il finit également premier au classement général. Le Rochelais a fait une telle performance que lors des dernières milles qu’il a rattrapé Foggy Dew, premier bateau de la catégorie en duo. En parallèle, Gérard Quenot et Jérôme Apolda à bord de Blue Skies, ont été les 3ème en temps réel à compléter l’étape transatlantique et troisième au classement général de la catégorie en duo de l’édition 2022.

    Suivre les arrivées en temps réel

     

    Les premier mots d’Alexandre Ozon :

    Alexandre Ozon, à bord de Sapristi (Copyrights : Overlap Prod)

    Tu dis que tu es épuisé depuis deux jours déjà…

    Je suis allé beaucoup plus loin que ce que je pensais. Dès le départ on est partis fort ! J’ai pas mal envoyé… et au bout de deux jours et demi de course j’ai eu des problèmes de support de pilote. Je suis passé sur le pilote n°2 : il marche moins bien, j’ai donc perdu confiance. J’ai passé du temps à chercher des solutions pour ça. J’avais aussi des problèmes de réception de fichiers météo.

    Alors, quand j’ai vu l’option très nord de Noël et Ludovic, c’était trop tard pour moi.  Foggy Dew, c’est un magicien du plan d’eau ! Moi j’étais accaparé par mes problèmes de fixation de pilote… J’ai eu un peu peur que Pierrick Penven (Zéphyrin) et Paolo Mangione (Ciao Ciao) passent, surtout qu’ils sont très bons en stratégie et ils vont vite.

    Après, j’ai quand même réussi à contourner les systèmes météo. Difficilement, mais c’était le seul moyen. J’ai mûlé…

    Pas de gros soucis techniques ?

    Je n’ai pas eu de soucis techniques, à part le support de pilote. Même les spis sont ok, et pourtant j’ai tiré dessus ! Le dernier grain a pris 36,5 nœuds avec Foggy Dew : on était à fond ! Je suis monté à 20,6 nœuds, le pont était sous l’eau… Et là tu ne lâches plus la barre et… Tu ne sais pas ce qui va se passer ! Tant que ça tient, ça tient et si ça se barre en sucette… ça se barre en sucette ! Et on est resté comme ça tout le grain. J’étais GV haute et sous spi lourd.

    Deux Transquadra et à priori deux victoires : c’est quoi la suite ?

    Houlà là on va attendre les autres déjà et, surtout, là je vais me reposer (vous avez bien entendu, il l’a dit ! ;-), ndlr). La nuit dernière encore je n’ai pas dormi… mais j’ai réussi à passer devant Noël et Ludovic

    Donc, au programme : 10 jours de vacances avec ma famille !

    Heureux ?

    « Oui ! Mais très frustré d’avoir été contraint de jouer une option nord. Après deux ans de Covid, tu attends de surfer dans les alizés en claquettes et en short.

    Il n’a pas fait beau, il y avait des grains, il faisait froid. C’était tout le temps humide… Ce n’était vraiment pas ce que l’on était venus chercher. Sur une Transat Jacques Vabre, une Route du Rhum ok, mais nous ce que l’on veut, c’est s’éclater dans les alizés !

    En fait, pour moi, ce n’était pas une transat. On a fait une grosse régate avec du jeu stratégique. C’était assez particulier !

    Ce que j’ai adoré en revanche, c’est qu’on était quatre bateaux à faire tout le tour, et on s’y est tenu, et ça a marché ! on a fait un sacré tour quand même ! Dès le départ, il fallait y aller surtout que statistiquement ça ne passe jamais par le nord…

     

    Le récit du duo Gérard Quenot et Jérôme Apolda :

    Gérard Quenot et Jérôme Apolda, à bord de Blue Skies (Copyrights : Overlap Prod)

    C’est la première fois que nous avions à appréhender une route nord avec des contournements de dépression par le nord. Nous avons donc mal évalué le phénomène et on s’est retrouvé dans l’œil de la dépression, là où il n’y a pas de vent. Nous sommes restés 6h tanqués… On était pas mal jusque-là.

    Mais du coup le côté stratégique de cette transat a créé une belle émulation : on ne s’est vraiment pas ennuyé et c’était super intéressant ! Entre la captation des fichiers, l’analyse, la prise de décision, les réglages, les manœuvres, les petites réparations, le repos bien sûr… On n’a jamais eu de temps mort ! 

    Les grains étaient particuliers : ils ne payaient pas de mine à priori et c’était hyper violent et hyper soudain. Une fois que tu es embarqué dedans, tu n’as plus qu’à tenir et espérer que ça tienne !

     

    Classement provisoire de la deuxième étape en temps compensé :

    EN SOLITAIRE
    1er – Alexandre Ozon, Sapristi
    2è – Pierrick Penven, Zéphyrin
    3è – Arnaud Vuillemin, Jubilations corses
    EN DUO
    1ers – Noël Racine et Ludovic Sénéchal, Foggy Dew
    2ès – Bernard Mallaret et Denis Infante, Euro Voiles
    3ès – Jean Passini et Dominique Dubeau, SNA Numerobis

     

    Classement général de la course en temps compensé :

    EN SOLITAIRE
    1er – Alexandre Ozon, Sapristi
    2è – Pierrick Penven, Zéphyrin
    3è – Arnaud Vuillemin, Jubilations corses
    EN DUO
    1ers – Noël Racine et Ludovic Sénéchal, Foggy Dew
    2ès – Jean Passini et Dominique Dubeau, SNA Numerobis
    3ès – Gérard Quenot et Jérôme Apolda, Blue Skies

     

    Découvrez le résultat de la Team Transquadra La Rochelle lors de la première étape

    La course

    La Transquadra est une course transatlantique en solo ou en duo réservée à des régatiers amateurs de plus de 40 ans. Elle se joue en deux manches : depuis Lorient ou Marseille jusqu’à Madère en août 2021, puis de Madère au Marin (Martinique).

     

    Partager cette publication :