Les ouvriers qui interviennent sur le chantier de la darse 150T, dans le bassin des Chalutiers, ont probablement le “bureau” le plus atypique de La Rochelle. Ils travaillent depuis quelques jours suspendus à quelques seulement centimètres au-dessus de l’eau dans une cabine chauffée. La structure, tenue par une grue, a un but bien précis : faciliter l’accès aux pieux installés dans l’eau tout en empêchant que des résidus du chantier tombent dans l’eau.
C’est une opération particulière, explique le conducteur de travaux, Stéphane Marechal. « À l’aide d’un container, on passe de pieu en pieu pour pouvoir réaliser le sablage, d’où l’importance d’être très rigoureux en ce qui concerne l’isolation du chantier pour empêcher que des déchets finissent dans l’eau ».
Le pieu est enfoncé dans le container flottant pour permettre aux experts de travailler à l’abri. Tout au tour de chaque pieu une sorte de « jupe » de protection finit d’isoler le chantier entourant le pieu). En plus, le container est chauffé pour sécher les nombreuses couches de peinture.
Une fois le sablage et la peinture des pieux finalisés, un aspirateur industriel se charge d’enlever les résidus. Un chantier à seulement quelques centimètres de l’eau mais 100% éco-responsable.
Pour en savoir plus, consultez l’article diffusé dans le numéro de novembre de la newsletter du port.