Les organisateurs (regroupés dans l’association « La Mer Pour Tous ») se sont fixés un objectif : que la Semaine du Nautisme soit reconnue comme un événement éco responsable. Comment ? En remplissant les critères proposés par la Ville de La Rochelle dans sa Charte des Événements Rochelais Éco responsables.
Évolution de la logistique, tri et recyclage des déchets, information sur les actions mises en place, font partie de ces critères, permettant d’atteindre l’un des trois niveaux d’engagement.
Une démarche locale innovante, tendant vers une limitation de l’impact écologique des événements. La mise en œuvre de cette charte appelle à un engagement volontaire et actif de la part de ses signataires. Elle implique le respect de ces recommandations à toutes les étapes de la manifestation
grâce à la mise en place d’un pilotage global de la démarche de développement durable.
Une belle initiative afin de sensibiliser et accompagner les mutations nécessaires de notre mode de vie !
A leur tour, les organisateurs ont invité tous les participants à respecter deux chartes distinctes selon le rôle de chacun, permettant de sensibiliser et d’accompagner la mise en œuvre de pratiques plus vertueuses dans une démarche éco responsable : la première à destination des bénévoles et exposants, l’autre destinée aux usagers et visiteurs.
Illustrant la démarche globale sur le village, plusieurs stands d’associations très actives telles qu’Echo-Mer ou Recyclamer, mais aussi des institutions : A nos côtés, le Port Atlantique La Rochelle, le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde, l’Université de La Rochelle ou encore le CNRS.
Le stand de notre port de plaisance fait la part belle à la biodiversité exceptionnelle sous les pontons, aux côtés de nos partenaires de l’Université de La Rochelle (LIENSs).
Nous présentons notamment au public des aquariums avec les espèces présentes dans le port de plaisance, de même que les actions menées pour les préserver, comme l’installation de pondoirs à seiches.
L’un des aquariums montre précisément des œufs de seiche : une de ces petites créatures a vu le jour au début de la Semaine du Nautisme. Affectueusement, elle a de suite été baptisée « Jean-Marc », en clin d’œil amical à l’animateur vedette de la manifestation, Jean-Marc DESBOIS ! Et notre petit Jean-Marc devient une véritable attraction pour les jeunes et leurs parents !!!
Avec une vraie priorité sur l’emploi des jeunes et illustrant le dynamisme local dans tous les secteurs d’activité liés au nautisme, la « SDN » accueille des organismes recruteurs (Pôle Emploi, agences d’intérim, Marine Nationale, notamment). Tous sont venus avec quantité d’offres à pourvoir ou des propositions de formation. Une véritable mine d’or pour les jeunes en quête d’une orientation dans un secteur qui recrute ! Alors rendez-vous vite auprès de ces professionnels : ils vous accueilleront et vous conseilleront au mieux !
Tous les jours jusqu’à dimanche EN CONTINU de 10h à 19h :
Samedi 12 juin à 10h :