Les « plaisanciers-néo coureurs au large » Damien PETIT et Tanguy DELMAU s’élanceront pour soutenir l’association à l’origine de nombreuses actions innovantes pour la propreté des eaux du littoral et le recyclage des matériaux, notamment. Leur MMW de 33 pieds a été spécialement préparé pour la course par SAILEASY Pour l’occasion, il est baptisé « ÉCHO-MER ».
Damien & Tanguy ont choisi de soutenir et mettre en lumière ÉCHO-MER, convaincus de la nécessité de protéger les océans avec un nautisme durable et des pratiques plus respectueuses de l’environnement au quotidien :
Notre engagement est total dans cette voie, nous souhaitons le partager pour favoriser une nécessaire prise de conscience sur le sujet .
Des actions de sensibilisation, auprès du public et des skippers, seront menées en parallèle de la course :
En partenariat avec notre port, l’association continue bien évidemment d’organiser les balades écocitoyennes, gratuites, pour tout public, sur les problématiques de gestion d’un port et l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel.
Après son report en avril, la course aura bien lieu à partir du 3 juin, s’adaptant aux contraintes sanitaires pour garantir la sécurité de tous. Cette 3ème édition, toujours au départ de La Rochelle, promet aux coureurs une très belle ultime sortie en course au large avant la « TRANSQUADRA » mi-aout.
Cette année, la SRR (Société des Régates Rochelaises) s’associe à L’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) pour créer deux événements en un :
la « Gascogne 45-5 » : 80 IRC duos et solos inscrits, sur le parcours classique de 350 milles avec virement à la bouée 45,13°N, 0,05°W
et la « Cap 45-11 » : elle se courra sur environ 750 milles, sur un parcours innovant puisque les coureurs après avoir viré la même bouée météo, devront couper la longitude 11°W, là où ils le souhaitent et rentrer à La Trinité-sur-Mer,
Ce sont deux flottes, avec deux parcours différents qui prendront le départ à La Rochelle. Les participants de la 45 / 5 et de la 45 / 11 s’élanceront donc simultanément, les uns pour faire un parcours aller-retour La Rochelle, les autres pour atteindre La Trinité sur Mer.
Au programme :
Avant-course :
Jusqu’au 2 Juin : 9h00 / 18h00 sur rendez-vous – Jauge et contrôles
Mercredi 2 Juin : 18h00 – Briefing de sécurité et distribution des balises
Jeudi 3 juin : Départ
13h30 – Briefing météo
16h00 – Signal d’attention et départ de la course
Dimanche 6 juin
Entre 12h00 et 14h00 – Arrivée et proclamation des résultats