Comme chaque année, l’édition N°14 de la revue 2021 est quasiment une pièce de collection : par son format moderne, un contenu rédactionnel et graphique de haute qualité illustré par de magnifiques photos ravira les amateurs de la navigation sur les voiliers traditionnels et tous les sujets s’y rapportant (en particulier sur les grands noms de l’histoire de la plaisance « classique »). Les amoureux de bateaux classiques pourront donc découvrir cette année l’univers du Yacht Club à travers des bateaux d’exception dont certains sont visibles au Vieux-Port, mais aussi se renseigner sur le programme 2021 des manifestations. Un hommage est aussi rendu à de grands architectes navals ou des personnalités marquantes, tels Philippe Harlé et sa femme Claude, unis par une passion commune pour la mer et les bateaux.
La revue parait dans les kiosques chaque année en juillet-aout au prix de 10€. Elle est également disponible au Yacht Club Classique, rue de l’Armide (contact en bas de l’article).
Affilié au prestigieux Yacht Club de France, le YCC de La Rochelle compte aujourd’hui trois cents membres et plus d’une centaine de bateaux. Il rayonne sur toute la façade atlantique en organisant ou participant à de nombreux rendez-vous (régates, rallyes, rassemblements). Le but : faire vivre ces superbes unités (pour certaines plus que centenaires !)
Encourager la conservation de bateaux anciens, préserver le patrimoine sont aussi dans les orientations fortes de l’association. le réseau de professionnels spécialisés dans notre ville est aussi un véritable atout d’attractivité pour ces bateaux méritant une attention particulière hautement qualifiée.
Le YCC est aussi très actif dans les animations nautiques locales : régulièrement en première ligne pour des parades nautiques dans notre belle ville, il est fortement ancré et attaché à son port d’attache !
Il faut noter et saluer ce fait : la tradition d’accueil et de solidarité maritime est une notion importante, défendue et très présente dans l’activité du Yacht Club Classique de La Rochelle : en lien avec les autorités de notre port de plaisance, il organise à chaque arrivée de bateaux « exceptionnels », un accueil convivial, renforçant l’image positive de notre ville.
Thomas du Payrat, vice-président en charge de la communication et partenariats du Yacht Club Classique (notre photo ci-dessous) confirme aussi l’ambition d’un rayonnement à l’échelon national du club : La Rochelle rassemble déjà la plus grande flotte de yacht classiques sur la façade atlantique, essentiellement au Bassin des Chalutiers. Une convention existe en effet entre notre port et le Musée Maritime de La Rochelle afin de proposer des conditions d’accueil favorables aux unités conformes à l’esprit de conservation du patrimoine flottant.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Yacht Club : http://www.yachtclubclassique.com/