Terminer le Vendée Globe est en soi déjà une vraie grande et belle performance : peu importe sa 21è place, Clément est rentré à bon port sur son IMOCA « La Compagnie du Lit – Jiliti » : sans les foils de dernière génération, sur un bateau construit en 2006, Clément Giraud a réalisé une belle course, bien gérée, et nous sommes très heureux de l’accueillir avec son team, de retour à La Rochelle !
A 10h30, samedi, la silhouette blanche et bleue du bateau de Clément se profilait à l’entrée du chenal rochelais. Entouré par quelques bateaux venus l’accueillir, il a été salué par quelques dizaines de personnes, le long du chenal et à l’entrée du Bassin des Chalutiers.
Yannick Bestaven souhaitait venir accueillir Clément Giraud sur le même ponton où Maître CoQ IV s’est amarré il y a quelques jours, mais son agenda l’avait éloigné de La Rochelle ; il regrettait de ne pas être présent.
Après 99j 20h 08m 31s de course (soit environ 19 jours après Yannick), Clément rejoignait Les sables d’Olonne : Avec son sourire communicatif, une gentillesse servie par une approche simple et pragmatique de la vie, Clément est un redoutable marin ! Nul doute que l’on verra son nom s’inscrire sur de nouveaux grands projets !
Pour en savoir plus sur lui : https://www.vendeeglobe.org/fr/skippers/114/clement-giraud
En quelques images, revivez son arrivée au Bassin des Chalutiers (crédits photos et film : port de plaisance de La Rochelle)