Compte-tenu de la situation sanitaire, aucun rassemblement n’avait été organisé, mais l’information s’est diffusée rapidement ! « Un certain nombre » de rochelais (200 ?) se sont placés le long du chenal et autour du Bassin des Chalutiers pour accueillir chaleureusement le vainqueur du Vendée Globe.
Bateaux à moteur, canoës, voiliers, étaient nombreux aussi sur l’eau ! La vedette de la SNSM a permis à notre maire, Jean-François Fountaine d’aller à sa rencontre et d’être un des premiers à saluer le retour du Champion « à la maison ».
Très vite rejoint par son équipe dirigée par Anne Combier, Yves Parlier son directeur technique, tout le staff et les partenaires : avant les interviews, Yannick a échangé avec quelques journalistes présents :
« cela fait plaisir de voir du monde sur les quais , comme cela m’a fait chaud au cœur d’avoir senti tous ceux qui mont soutenu pendant la course, souffler dans les voiles ! Et d’ajouter, sur son statut de champion local : »mais je ne suis pas le seul à La Rochelle ! Il y a plein de marins excellents ! »
De l’équipe des MINI 6.50, la CLASS40, en passant par le pôle France, il est vrai que notre ville dispose d’atouts de poids ! La voile sportive est aussi bien présente et des rochelais participeront aux prochains Jeux Olympiques !
Quelques images sur notre chaîne Youtube de l’entrée au port et une galerie photos :
Même le canon du Shandardt a tonné pour saluer l’entrée de « Maître CoQ » et son skipper !