Actualités

Semaine Solidaire Du Nautisme : un juste retour pour nos héros du quotidien

publié le 01 septembre 2020
  • 931 Vues
  • Une initiative pleine d’humanité

    Le contexte sanitaire a impacté très profondément nos habitudes, notre façon de voir et d’échanger avec autrui. Le dévouement exemplaire de toutes les personnes ayant travaillé pendant le confinement total du pays devait être souligné, valorisé, mis en lumière.

    Ce fut le cas dans de nombreuses villes avec des initiatives citoyennes destinées à remercier cet engagement exemplaire : Qu’ils soient personnels des établissements de soins (Hôpitaux, EHPAD, etc.), pompiers, éboueurs, policiers ou personnels d’administration,  ils ont tous contribué à soulager, soigner, entretenir, sécuriser, secourir et assurer la continuité de fonctionnement des services essentiels dans notre pays.

    Un pizzaiolo de Strasbourg a été parmi les premiers citoyens à remercier avec un geste concret, toutes ces personnes (pizzas offertes pour  les soignants).

    A La Rochelle, Bertrand de Rancourt, propriétaire du voilier KELONE et exerçant son activité de balades/formation/croisières en mer, a proposé à l’hôpital de La Rochelle (incluant le personnel de l’hôpital de Rochefort et des EHPAD), des sorties offertes à bord de son bateau pour 300 personnes (sur deux années).

    Un premier relais dans les médias locaux très porteur

    La traditionnelle Semaine du Nautisme devant être annulée cette année, les organisateurs de l’association La Mer Pour Tous ressentaient une certaine frustration : celle de n’avoir pas pu permettre des baptêmes gratuits au grand public pendant une semaine festive et conviviale. Sentiment tout à leur honneur.

    Une « Semaine du nautisme » réorientée

    Après un reportage sur France 3 et un article dans le journal Sud-Ouest sur les initiatives locales, Patrice Bernier, initiateur historique de la Semaine du Nautisme et coordinateur de l’événement auprès des associations nautiques a proposé une réflexion commune et une mise en commun des énergies pour une action « rochelaise ». L’idée était de mettre à profit l’organisation bien rodée de la Semaine du Nautisme au service d’un événement exprimant concrètement la solidarité et la reconnaissance des citoyens envers ces travailleurs courageux du confinement.

    Une action individuelle est devenue ainsi un événement collectif porté par une démarche de solidarité ; rappelons que Patrice Bernier est précisément en charge des événements nautiques pour le port de plaisance. Précisons que la direction du port de La Rochelle a adhéré totalement à l’initiative en mettant à disposition les moyens déployés habituellement pour la Semaine du Nautisme (version « normale » !).

    1 000 inscrits, 12 associations nautiques et 150 bénévoles pour des retours très positifs

    Tous les inscrits n’ont pu se libérer pour ces quelques jours dédiés, mais l’opération est un franc succès. Humain, en premier lieu, avec des retours émouvants, spontanés de la part des participants.

    Un succès aussi sur l’implication de 12 associations nautiques locales, des 55 bateaux de plaisanciers, des 150 bénévoles et des deux entreprises professionnelles du nautisme participantes (KELONE et BOYARD CROISIERES).  Mais aussi grâce au soutien de la part de la Ville de La Rochelle, du Conseil Départemental 17 et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

    Un protocole sanitaire strict avait bien sûr été mis en place par la commission médicale, avec des produits de nettoyage adaptés, des pulvérisateurs pour nettoyer les bateaux et les gilets de sauvetage, des masques et des procédures spécifiques.

     

    Merci encore à tous les participants de leur belle implication dans cette noble cause !

    Ils ont pu prouver que la solidarité n’est pas un vain mot dans le monde maritime

     

    Cette galerie donne un aperçu des détails de l’organisation, de l’ambiance conviviale et joyeuse et des participants aux baptêmes en mer … (crédit photos : Philippe Dervieux)

     

    Reportage de C17 Infos :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager cette publication :