English version

Magnifique BELEM !

Article publié le 12 juin 2017

Le Bassin des Chalutiers accueille jusqu’à cet après-midi le BELEM : c’est le fameux trois mâts, fin comme un oiseau...(vous connaissez la suite !)

Construit en 1896, il est seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle et représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger (Odyssée 2002 - Brésil et Antilles-, Québec 2008, le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012).

Une école de la mer :

Après avoir été récupéré à Venise à la fin des années 70 et suite à sa restauration en partie financée par une grande banque française, la Fondation Belem a, dès 1980, décidé que le navire reprendrait la mer et qu’il serait navire-école civil ouvert au grand public. En 30 ans, le navire a embarqué près de 35 000 stagiaires. Il est le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large.

Un monument historique :

Il a été l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en France (1984). La Fondation aujourd’hui multiplie les escales du Belem dans les ports pour y accueillir, à l’image du musée qu’il est, des visites du public. En 2014, près de 30.000 personnes ont visité le trois-mâts (source infos : Fondation Belem).

Après son escale rochelaise, le BELEM remontera vers l’estuaire de la Loire où il effectuera une croisière sur sa partie navigable.

Bon vent à lui et à son équipage !

JPEG - 158.7 ko
JPEG - 286.6 ko
Le Belem attire aussi les artistes ...
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte